Belgium Ypres Westhoek Rally 2008 : Part 2 !

Publié le par Elodie

Image Hosted by ImageShack.us

La course


Up up up ! Après ces deux jours d'essais, place aux deux jours de course. Dikkebus, Monteberg-Kemmelberg, Langemark, Hollebeke, Mesen-Sauvegarde, Westouter, Watou, Kemmelberg, Heuvelland... voici les épreuves spéciales sur lesquelles les concurrents se sont disputaient lors de cette édition 2008 du Rallye d'Ypres. Elles allaient de 5,95km pour la plus courte à 42,56km pour la plus longue, ce qui nous fait un total de 298,88km répartis sur 18 ES.

Cette troisième manche de l'IRC est toujours aussi exceptionnelle . Regroupant des équipages venus des 4 coins d'Europe, le plateau n'est pas des moindres : neuf 207 S2000, six Punto S2000, quinze Lancer Evo IX et j'en passe bien d'autres encore !

Avant le rallye, la question se posait encore : Loix ou Snijers pour une 5e Victoire ? Difficile de donner un pronostic quand on voit ce qui les attends. Les essais nous ont mis l'eau à la bouche ( et à la leur aussi ) et ont annoncé un rallye très... comment dire... chaud et mouvementé !


Image Hosted by ImageShack.us

Pour ma part, je suis allée voir les premières autos sur Dikkebus. De jolis passages où Fontana et Vouilloz sortent très très fort mais l'endroit est trop dangereux pour rester là . Nous allons donc nous mettre plus loin, à une équerre gauche. Les 15 premiers sont déjà bien chaud. A peine partie de la spéciale, je reçois un appel de mon frère pour m'annoncer que Loix signe le scratch dans cette première ES. Ca commence ! ^^

Ensuite direction Langemark, premier passage. Encore une fois nous nous trouvons à une équerre gauche. Rien d'exceptionnel. Tout le monde passe proprement mais ne lâche rien bien évidemment. chaque seconde est bone à prendre.

Pour clôturer cette journée, nous sommes allés au Jump de Langemark. Ici les autos passent déjà beaucoup plus fort, prennent plus de risques et s'envolent sur quelques mètres. Ce passage n'est pas à négliger. Un peu plus loin,  encore une équerre gauche ( décidemment ! ) puis une corde droite bien profonde. J'adore ! Pas de fautes, pas d'accidents ni d'incidents mais beaucoup de plaisir à se trouver là! Grandiose ^^


Image Hosted by ImageShack.us

Quelques réactions après cette première journée :

Freddy Loix: "C'était une soirée parfaite. Cinq fois le scratch! Dans le second passage dans Langemark, sans la sortie de Jan Kopecky, nous aurions aussi fait le scratch. J'ai vu un drapeau jaune et j'ai cru que la spéciale serait annulée. Puis j'ai remarqué que la lampe jaune dans la voiture, seul signal de drapeau jaune, ne s'était pas allumée et j'ai recommencé à attaquer. Nous avons manqué le scratch pour six dixièmes de seconde. Je pensais que Vouilloz et Rossetti auraient plus fortement amélioré leurs temps."

Patrick Snijers: "Ca va beaucoup mieux. Un podium semble possible. Ce que je pense de la S2000? La compétition est agréable. Les voitures sont en concurrence. Chaque détail compte, le poids aussi. Sur ce plan là, Wim et moi sommes encore 30 à 40 kg plus lourds que les poids plumes. Demandez à Freddy Loix à quel point cette différente peut-être importante..."

source : http://www.ypresrally.com/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=1

Dimanche, rendez-vous sur Heuvelland pour voir les historiques puis les modernes.  Nous sommes cette fois dans une équerre droite, avec 200m avant une corde droite très sale : graviers, gros cailloux et petits morceaux de ferrailles trainent à cet endroit. Là où nous sommes, tout se passe sans encombre, de beaux pasages, ça arrive vite. On reste regarder les histos ici et on remonte après pour voir les modernes dans cette corde très sale. C'est en rejoignant le Ph' Boss et l'Ergo boss dans la corde que nous nous apercevrons qu'une historique a débordé assez loin dans le champ , comme si de rien n'était. Cette spéciale s'est achevée plus tôt que prévue pour ces concurents puisqu'un équipage est sorti et la neutralisation a été effective afin de laisser partir les concurents modernes à l'heure.
Chez ces derniers, notons que Melissa Debackere et Johan Van Keer ont également débordé dans ce champ. Mise à part cela, nous avons eu , ici aussi, de jolis passages.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Ensuite direction le Jump de Westouter où nous voyons les autos arriver de loin, à foooond ! C'est assez impressionant, quelques uns se sont fait des frayeurs à mon avis, dont une C2 ( je ne saurais plus dire de qui il s'agit ) qui a eu du mal à se remettre sur le droit chemin après le jump.

Dernière sépciale, retour sur Heuvelland mais on change d'endroit. Nous nous situons au niveau d'une forme. Les voitures arrivent une fois de plus très très vite puis prennet une corde gauche. GEANT ! Ca glisse, ca ne lâche rien , Allen mets le pied dedans.. Wahou ! On finit en beauté !

Au final :

Victoire de Freddy Loix et Robin BUYSMANS
sur leur 207 S2000 !

Image Hosted by ImageShack.us
"Nous étions parfaitement préparés et j'ai attaqué fort dès le départ, parce que je savais que Vouilloz et Rossetti perdraient un peu de temps lors de la première boucle à cause de leur manque de connaissance du parcours," raconte Freddy Loix. "Durant tout le week-end, nous avons eu les choses parfaitement sous contrôle. Je pouvais faire la différence dans les enfilades rapides. Samedi, j'ai perdu un peu de temps dans les quatre premières spéciales parce que je devais me passer de 5ème rapport de boîte. Pour le reste, nous avons vécu une course parfaite. Enfin, nous avons été épargnés par la malchance en IRC."

source : http://www.ypresrally.com/index.php?option=com_content&task=view&id=185&Itemid=1


Le classement final officiel est disponible ici ;)


oO° Photos de Dimitri
et Elodie °Oo

NB : L'ambiance d'un rallye Belge, faut la vivre pour comprendre !
A bientôt !

Publié dans Du côté spectateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article